pilote de drone inspection Quels débouchés pour ceux qui souhaiteraient devenir pilote de drone dans l’immobilier ou le BTP?

Depuis le début des années 2010, les drones civils ont connu un important essor et ce indépendamment de la sphère militaire. Le secteur va évoluer de plus de 15% par an jusqu’en 2027.

C’est dans ce contexte que le drone apparait plus que jamais comme un métier d’avenir et le télépilotage de drones est aujourd’hui une compétence très recherchée dans un nombre de secteurs.

Cependant, avant d’envisager une carrière pleine d’avenir dans le secteur du drone, une première chose est de se former au télépilotage. La formation est obligatoire, elle est gérée et organisée par la DGAC : Direction générale de l’aviation civile

L’examen théorique : la première étape pour devenir pilote

Une première chose est d’évoquer les conditions d’âge. Pour devenir télé pilote de drone civil, vous devez avoir plus de 16 ans. Par ailleurs, il vous faudra passer le Brevet Théorique Drone auprès de la DGAC. Une épreuve théorique qui consiste en un questionnaire à choix multiple composé de soixante questions. La durée de l’examen est d’1H30. Vous devrez obtenir au minimum 75% de bonnes réponses soit 45 bonnes réponses pour obtenir le sésame, la porte d’entrée vers votre carrière de télé pilote. La plupart des organismes de formation drone, consacrent 7 jours à la partie théorique en présence d’un formateur (lui-même pilote de drone au quotidien) pour 3 stagiaires maximum. A taille humaine, nos formations vous permettent d’apprendre au mieux à piloter un drone dans un cadre agréable et pédagogique.

La formation pratique : à faire dans un centre de formation

Les trois derniers jours des deux semaines de formations sont consacrés à la mise en pratique des acquis. Avec le centre de formation que vous aurez choisi, vous apprendrez à appréhender et piloter différents types de drones. Ces drones seront pilotés ( DJI Phantom 4 Pro, DJI Matrice 200)  dans toutes situations et, afin d’être pleinement compétent et préparé en tant que futur télépilote.

Les financements possibles pour faire une formation Drone rapidement.

  • Si vous êtes salarié de votre entreprise depuis plus d’un an. Vous pouvez effectuer une demande de financement dans le cadre du plan de formation de votre entreprise à savoir utiliser votre Compte Personnel de Formation (CPF)
  • Si vous êtes demandeur d’emploi. Pôle Emploi peut contribuer au financement de votre formation par le biais de l’Aide Individuelle à la Formation (AIF). Pour bénéficier de cette aide, contactez votre conseiller Pôle Emploi qui validera votre demande de formation si celle-ci est jugée cohérente avec votre projet professionnel.
  • Si vous êtes autoentrepreneur. Vous pouvez solliciter un financement auprès du fonds d’assurance formation (FAF) auquel vous cotisez (FIF-PL, FAF-PM, Agefice, AFDAS, FAFCEA, Vivéa). Pour info, c’est exactement comme les autres formations.

Quels sont les débouchés après la réussite à l’examen pilote de drone ?

Ensuite, une fois votre certification en poche, il faut cibler le métier.

Il y a le BTP, l’audiovisuel, la communication et la formation. Ces domaines d’activités sont la source pour les pilotes de Drone

Au delà du milieu, les principales activités sont les suivantes :

  • Pilote de Drone à destination du cinéma ou de la télévision
  • Technicien pilote pour de l’inspection dans les métiers de l’infra : thermographie ou simple inspection technique
  • Communication externe ou interne à destination des entreprises : le drone est l’outil principal du photographe ou du vidéaste
  • Et désormais, il y a même des pilotes de drone qui font du démoussage de toitures!

Au delà de ces métiers, il y a quelques missions parallèles qui ont de plus en plus de succès : Le BTP et l’industrie ou pour le suivi des travaux de chantier. La vérification des toitures et tout ce qui est difficilement accessible est le coeur de l’activité. Il y a également les zones à risques, c’est d’ailleurs le cœur de métier de la plupart des auto-entrepreneurs que l’ont voit sur le terrain.

Autre sujet, peu traité car souvent intégré par les propriétaires concernés : L’agriculture. Le drone permet de faire des prises de vue aériennes dans des zones agricoles vastes ou difficilement accessibles par d’autres moyens. Cela permet par exemple de prévenir les problèmes potentiels sur une exploitation. Mais aussi le moyen d’ajuster de manière optimale les semences. Programmables, polyvalents et efficaces, les drones représentent l’avenir de l’inspection agricole.